Safari Camp I Hwange I Zimbabwe
Projet: Conception architecturale d’un safari camp
Surface: 2 000 m²
Maître d’Ouvrage: Privé
Maître d’Oeuvre: Chiarodo I Maillet I architectes
Statut: Conception 2011
Le projet est situé dans le parc naturel du Hwange proche des chutes Victoria sur le Zambèze.
L’implantation d’un camp dans une réserve naturelle est soumise à des règles strictes contrôlées par l’organisme en charge de la gestion du parc.
La concession d’une durée limitée à vingt ans implique de pouvoir démonter le camp au terme du bail en ayant un impact écologique minimal.
Ce type de camp s’adresse à un tourisme d’amateurs de safaris photos expérimentés.
L’équipe franco-zimbabwéenne à l’origine de la commande nous a demandé d’imaginer un projet proche des camps classiques existant en Afrique occidentale, mais qui soit original dans son architecture.
Nous avons choisi de travailler en superposant des références de constructions traditionnelles japonaises alliées aux matériaux des toits locaux.
Le programme et les principes de fonctionnement de l’hôtel ont été établi avec le client et nous nous sommes rendus sur le terrain pour implanter le « village » : les bungalows et tous les équipements nécessaires au fonctionnement de l’hôtel.
Suite à un conflit économique avec l’Afrique du Sud, d’où était importé le bois de charpente, le maître d’ouvrage a dû renoncer à la réalisation des bungalows tels que nous les avions conçus.
Cela reste pour nous une expérience extraordinaire, qui nous l’espérons, si le climat politique se détend, pourra peut être se réaliser dans son intégralité.