Extension et restructuration d’une maison individuelle


Maîtrise d'Ouvrage: privé
Maîtrise d’Œuvre:Chiarodo I Maillet I architectes
Surface: 300m² SDP
Livraison:2009


Perchée sur un promontoire rocheux au pied de Notre Dame de la Garde à Marseille, la villa domine la cité et jouit d’une vue panoramique sur la Méditerranée.
Elle a été conçue pour un couple d’artistes, leurs enfants et leurs amis.
Le projet est composé d’une succession de terrasses. Elles viennent prolonger celles qui scandent la colline et se replient sur la maison d’origine: le cube jaune.
L’espace s’organise entre l’intérieur et l’extérieur, dans un jeu permanent entre l’existant (le jaune) et l’extension (le blanc).
L’escalier intérieur en béton articule les deux entités aux géométries décalées et dessert les quatre niveaux de la maison. Il prend naissance à même le rocher, se développe en un ruban vertical et s’ouvre sur le toit terrasse de la maison jaune, vers la mer.
L’escalier extérieur offre un parcours sur toute la dimension de la parcelle : un carré de 20 mètres de côté ayant un dénivelé de 6 mètres. Une promenade est ainsi créée entre les différents plans horizontaux qui se superposent en terrasses.
La piscine à débordement est suspendue au dessus du vide, le nageur avec elle.
Le revêtement de ciment gris clair fait de l’eau un miroir de la couleur du ciel et de la mer, où la maison se reflète au gré des caprices du temps